Rechercher
  • bjbodson

Pour ou contre la venue d'un KFC à Liège? J'ai fait mon choix, et vous?


Certain(e)s l'auront peut-être lu, j'ai décidé de mettre le Collège communal liégeois face à ses responsabilités au sujet de la venue (ou pas, haha!) prochaine d'un KFC à Liège. On ne peut pas d'un côté dire vouloir assurer une alimentation saine, locale, zéro-déchet aux Liégeois(es) et, d'un autre, voir "d'un bon œil" le fait que KFC vienne remplir une cellule vide, juste à côté d'un Quick, d'un McDo', d'un Pizza Hut, d'un Burger King, ... le tout juste à la sortie des amphi' de l'ULiège, rien de tel pour tenter un public étudiant. Où est la cohérence? Liège doit suivre l'exemple de la commune d'Ixelles (https://www.lesoir.be/228255/article/2019-06-01/ixelles-refuse-un-fast-food-kfc-la-commune-sexplique).


Et vous, qu'est-ce que vous en pensez?


Vous trouverez le texte complet de mon interpellation ci-dessous. Réponse lundi, au Conseil communal!


"Cher Monsieur le Bourgmestre,


La presse a relaté l’arrivée prochaine d’un établissement de la chaîne KFC, probablement dans les murs du Café Le Britannique ou du Café Foch, place de la République française.

Cette situation pose une question fondamentale : devons-nous remplir nos cellules vides les yeux fermés ? On ne peut pas d’un côté mener une politique de soutien aux producteurs locaux, au bio’, à l’alimentation saine, aux emplois de qualité, et de l’autre « voir d’un bon œil » (je cite Madame la Première Echevine) l’arrivée d’un établissement d’une des plus grandes chaînes de malbouffe au monde.


La commune d’Ixelles, confrontée à la même situation, a refusé d’octroyer le permis d’urbanisme nécessaire à l’installation d’un KFC au motif que la « forte concentration de commerces de type fast food (…) réduit la diversité de l’offre commerciale » et « est de nature à nuire aux qualités urbanistiques et sociales du quartier » concerné. Dois-je souligner que si un KFC devait s’installer place de la République française, nous devrions la rebaptiser « place de la Junk food » : KFC, Quick, McDonald’s, Burger King, Pizza Hut sur une même place (ou presque). Sans compter que, vu la proximité des amphithéâtres Opéra, le public étu-diant est particulièrement pris pour cible.


Monsieur le Bourgmestre, allez-vous rester cohérent avec vos objectifs déclarés dans la DPC et refuser, à l’instar de la commune d’Ixelles, le permis d’urbanisme nécessaire, ou l’octroyer au seul motif que cela comblerait une cellule vide et créerait un peu d’ « emplois » ?


Je vous remercie d’avance pour votre réponse.


Cordialement,


Benjamin Bodson"